CÂBLAGE ÉLECTRIQUE : CHANGEMENT MAJEUR.

L’arrêté du 17 mai 2024 renforce les exigences en matière de sécurité incendie applicables aux câbles électriques utilisés dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).
Ce texte modifie en profondeur les règles encadrant le choix et l’utilisation des câbles, en s’inscrivant dans une logique de montée en exigences, en cohérence avec les standards européens, afin d’améliorer la sécurité des personnes en cas d’incendie.

un changement de rÉfÉrentiel : les anciennes classes francaises remplacÉes par les euroclasses.

Jusqu'à présent, la réglementation française répondait aux classifications C1/C2 (Norme C 32 -070), concernant le comportement au feu des câbles. L’arrêté du 17 mai 2024 met donc fin à ces anciennes classes et impose désormais l’utilisation de la classification européenne dite “Euroclasse” pour une harmonisation.

Cette classification permet d’évaluer précisément la réaction au feu des câbles selon plusieurs critères :

  • C ca : indique le niveau de performance, représente la contribution à la propagation du feu, classé de A à F, A étant le plus performant.

  • s : smoke, représente l’émission des fumées dégagées de 1 à 3, 1 étant le plus performant.

  • d : droplets, représente la capacité de limiter les gouttelettes enflammées de 0 à 2, 0 étant le plus performant.

  • a : acidity, représente le niveau de toxicité des fumées de 1 à 3, 1 étant le plus performant.

Pour les ERP et les IGH, l’arrêté impose désormais une classification minimale de Cca-s2,d2,a2.

En revanche, cas particulier pour les gares souterraines et les parties souterraines des gares mixtes, tous les câbles doivent être B2ca-s1a,d1,a1.

une exigence applicable À un large périmètre

Il est important de noter que cette nouvelle réglementation ne concerne pas uniquement les câbles de distribution électrique (courant fort). Elle s’applique à l’ensemble des réseaux de câblage présents dans les bâtiments, quels qu’ils soient :

  • les câbles d’énergie,

  • les câbles de commande et de contrôle, (Bus, multipaire,…)

  • les câbles de communication et de données. (Cuivre, optique,…)

Avant cette nouvelle réglementation les câblages U1000 R2V / U1000 ARV qui étaient très largement utilisés dans la distribution d’énergie sont désormais proscrits des nouvelles installations concernées puisqu’ils répondent à une classification Dca.

Cette approche permet d’assurer une meilleure cohérence globale du bâtiment en matière de sécurité incendie, en prenant en compte l’ensemble des installations électriques et numériques, et non plus uniquement les circuits d’alimentation.

Pour les ERP, l’ensemble des catégories sont concernés, aussi bien les établissements du 1er groupe (1ère à 4ème catégorie) que ceux du 2ème groupe (5ème catégorie).

UNE rÉalitÉ du terrain PLUS COMPLEXE

Image générée par intelligence artificielle.

Depuis le 23 mai 2025, la réglementation est pleinement applicable aux ERP et aux IGH. Son entrée en vigueur a toutefois été marquée par d’importantes tensions d’approvisionnement en câbles Euroclasse, entraînant des blocages sur certains chantiers. Malgré ces difficultés, une réponse a été publiée dans le Journal Officiel précisant que toutes les dispositions nécessaires à l’application de ce texte étaient en place et que donc les recours ne pouvaient être entendus.

un Accompagnement sur mesure etune veille réglementaire

Avec l’entrée en vigueur de l’arrêté du 17 mai 2024, les câbles ne peuvent plus être considérés comme de simples éléments techniques secondaires. Leur comportement au feu devient un critère réglementaire à part entière, applicable à l’ensemble des réseaux présents dans les ERP et les IGH et une différenciation notable avec les établissements uniquement soumis au Code du Travail.

Chez ING’IEC, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre technique, réglementaire et opérationnelle de vos projets, afin d’intégrer les nouvelles exigences en matière de sécurité incendie des câbles et de sécuriser la conformité de vos installations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour un accompagnement adapté à votre projet.

Suivant
Suivant

NOTRE PREMIÈRE QUALIFICATION OPQIBI.